blue velvet critique

Toute l'habileté de la réalisation réside précisément dans les limites atteintes dans ce fabuleux thriller noir. Lire ses 1 069 critiques, Suivre son activité Film de David Lynch avec Kyle MacLachlan, Isabella Rossellini, Dennis Hopper : toutes les infos essentielles, la critique Télérama, la bande annonce, les diffusions TV et les replay. 168 abonnés ©AlloCiné, Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné : 0 892 892 892 (0,34€/minute). CGU | Blue Velvet est inspiré par des impressions fortement colorées qui s’impriment directement dans notre mémoire : le vert des pelouses tranquilles de Lumberton, le bleu infini du ciel et celui plus sombre de la robe de chambre en velours de Dorothy, le rouge des lèvres pulpeuses de Dorothy, souvent filmées en très gros plan, les murs de l'appartement de Dorothy ressemblant à des parois sanguines. Un film étrange, qui laisse certes une réelle impression après son visionnage, sans pour autant nous convaincre totalement. Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Avec De même toutes les prises de vue de l’appartement de Dorothy depuis l’armoire d’où Jeffrey l’observe sont d’une précision incroyable, les aller-retours caméra soulignent parfaitement ce jeu du chat et de la souris, du voyeur qui se retrouve observé à son tour et la musique, toujours en lien étroit avec le rêve chez Lynch, habite le film et fait raisonner pour longtemps, dans nos esprits captivés, ce « Blue Velvet » de Bobby Vinton. On rit aussi de certaines situations (ah la rencontre entre Sandy et Dorothy). The man's son, a college student (Kyle MacLachlan), comes home to visit his dad's bedside and resumes a romance with the daughter (Laura Dern) of the local police detective. The director is either denying the strength of his material or trying to defuse it by pretending it's all part of a campy in-joke. Revue de presse | Pour le reste, c'est tout correcte. Souvent considéré comme étant le Lynch le plus accessible, « Blue Velvet » s’inscrit dans la digne lignée des autres œuvres du réalisateur. Parcours d’initiation, parcours surtout de plongée dans la fiction qui, seule, s’avère capable de ramener à la vie ce qui semblait mort. Une masterpiece en somme ! 12 abonnés These sequences have great power. En 2013, Entertainment Weekly le classe quinzième dans sa liste des 100 plus grands films jamais réalisés [1 If "Blue Velvet" had continued to develop its story in a straight line, if it had followed more deeply into the implications of the first shocking encounter between Rossellini and MacLachlan, it might have made some real emotional discoveries. Retrouvez toutes les informations sur Blue Velvet sorti en 2001 : casting complet, acteurs, scénariste, réalisateur. Recrutement | Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud, Avec Lire ses 33 critiques, Suivre son activité Tout au long du film, on se pose des questions, on est sous tension, notamment une tension sexuelle, parfois subtile en jouant sur des symboles, parfois beaucoup plus crue. Le film pourrait presque se voir comme un brouillon de Twin Peaks , un ancêtre de Mulholland Drive , une ébauche de Lost Highway . Blue Velvet, c’est aussi la quintessence du film lynchien, la toile sur laquelle se projettent ses obsessions de cinéaste, sans parvenir encore à la maturation qui tendront ses futurs films. James Cameron, avec Je ne le comprends toujours pas après l'avoir vu. He is appalled but fascinated; she wants him to be a "bad boy" and hit her. Then a man collapses while watering the lawn, and a dog comes to drink from the hose that is still held in his unconscious grip. et à des personnages qui prennent conscience de l'étrangeté de leurs actions. Les acteurs jouent très bien surtout Denis Hopper qui incarne le rôle de Franck, malade psychopathe fétichiste. Politique de cookies | Le film entraine le spectateur dans un milieu malsain, pleins de pervers sexuelle et de gens atteints. Though not recommended for young viewers, BLUE VELVET is no "torture-porn" or slasher-splatter action that Hollywood commonly aims at the teen market. Blue velvet est un film énigmatique, étrange et génial. Un thriller à la fois cauchemardesque et envoûtant, dans lequel David Lynch gratte le vernis d'une Amérique puritaine et tranquille, trop belle et trop lisse, pour en laisser apparaître les pires travers. Lire ses 1 422 critiques, Suivre son activité 201 abonnés Un film à classer avec Lost Highway, c’est-à-dire dans la catégorie des films malsains ou le fond est encore pire que le contenue. Lire ses 1 745 critiques, Suivre son activité L'action se passe dans les années 80 à Lumberton petite ville lambda des USA, apparemment très calme. L'intrigue est rondement menée, le suspense est toujours là et les personnages sont complexes et singuliers. Lynch est de plus en plus un mystère pour moi, son talent est incontestable, mais si je n’avais pas vu les deux films que j’ai cité plus haut, je me demande ce que je penserais de lui. 467 abonnés La maîtrise des univers, des couleurs et de la musique est en revanche l'élément qui fait de Blue Velvet un film dans la lignée "Lynch". La trajectoire qui suivrait aussitôt le film serait celle d’un long apprentissage, dans la tradition des romans du XIXe siècle. Blue Velvet, un film de David Lynch | Synopsis : A Lumberton, petite ville vivant de l'exploitation forestière, tout est calme. Indeed, the movie is pulled so violently in opposite directions that it pulls itself apart. Les services AlloCiné | Le film possède une atmosphère,malheureusement qui est bien peu prenante. Je m'étais longtemps interdit de voir Blue Velvet, faisant une espèce de grève car je ne comprenais pas pourquoi ce film avait coiffé au poteau La mouche au festival d'Avoriaz. Pas de fantômes, pas de surnaturel, même pas de visions surréalistes ou de construction scénaristique hyper complexe, non. On serait tenté de réduire "Blue Velvet" à une intrigue policière bien ficelée et à une poignée de personnages atypiques. But "Blue Velvet" surrounds them with a story that's marred by sophomoric satire and cheap shots. In "Blue Velvet," Rossellini goes the whole distance, but Lynch distances himself from her ordeal with his clever asides and witty little in-jokes. On one level, we're in Lumberton, a simple-minded small town where people talk in television cliches and seem to be clones of 1950s sitcom characters. Le film raconte l'histoire d'un étudiant du nom de Jeffrey qui trouve une oreille humaine coupée, par terre. 3040 abonnés En effet, les scènes "érotiques" n'apportent au final pas grand chose, et nuit plus à l'oeuvre qu'autre chose. 33 abonnés Meanwhile, the darker story of sexual bondage is told absolutely on the level in cold-blooded realism. Plusieurs scènes sont insupportables, comme toutes celles avec Dennis Hopper, qui est particulièrement irritant d’ailleurs. The trail leads to a nightclub singer (Rossellini) who lives alone in a starkly furnished flat. She is degraded, slapped around, humiliated and undressed in front of the camera. Magique ! Blue Velvet se construit comme une entrée en religion jusqu’à l’orgasme, entendu dans son sens sexuel et surtout sacré (littéralement « sortie de soi ») où le garçon prend conscience du Mal qu’il peut donner et le confère à la femme qu’il désira si ardemment. 103 abonnés : Dans "Blue Velvet", il y a une Isabella Rossellini en femme blessée comme on en a peu vues dans des films, et surtout un Dennis Hopper dans le rôle de sa vie : Frank Booth - un peu comme Hannibal Lecter dans un registre quasi-opposé - restera l'une des images les plus saisissantes du Mal au cinéma. Occasionally, perhaps sex and violence should be treated with the seriousness they deserve. Blue Velvet est le point d’origine d’un cinéma qui ne cessera de se déconstruire , de se décomposer, de chercher le grotesque du monde et du rapport complexe entre rêve et réalité, amour et mort. Notre personnage principal constitue d’ailleurs un ingénu, un jeune homme encore vierge de toute expérience et crédule dans sa conception de l’existence. Roger Ebert was the film critic of the Chicago Sun-Times from 1967 until his death in 2013. Lire ses 585 critiques, Suivre son activité There's another thing. Pour résumer, avec « Blue Velvet », David Lynch confirme qu’il est un des rarissimes cinéastes qui enrichissent à chaque œuvre le 7e Art. Lire ses 2 281 critiques, Suivre son activité Décevant. After five or 10 minutes in which the screen reality was overwhelming, I didn't need the director prancing on with a top hat and cane, whistling that it was all in fun. Il y a, évidemment, cette oscillation permanente entre fascination / répulsion pour ce qu'il y a de pire en nous comme en tout être humain. C'est un chef d'oeuvre mais pas du fantastique, plus du surréalisme. And when you ask an actress to endure those experiences, you should keep your side of the bargain by putting her in an important film. 12 abonnés Lire ses 1 726 critiques, Suivre son activité A ce jour, je ne connais aucun réalisateur – vivant – capable de transcender et de captiver le spectateur comme il a l’habitude de le faire. Bleu velvet est le tournant de la filmographie de Lynch il y impose ses obsessions cinématographiques. L’un des films les plus réussis de David Lynch, en … Critique de Blue Velvet par Panorama-Cinéma, la revue de cinéma en ligne. Lire ses 801 critiques, Suivre son activité Formellement le film est également une merveille indiscutable : le jeu des couleurs est irréprochable, le travail de l’image épouse le contenu du récit et le velours recouvre chaque plan. Dune, James Bond 25, Cruella, Suivre son activité Face à une œuvre telle que « Blue Velvet », on peut, évidemment, se contenter d’une lecture que je qualifierais - sans dédain - de terre-à-terre, mais, personnellement, je considère que c’est lorsque la trame narrative de Dorothy Vallens (I. Rossellini, magnétique) et Frank Booth (D. Hopper, plus pervers que jamais) fait écho avec celle de Jeffrey Beaumont (K. MacLachlan, déjà comme un poisson dans l’eau dans l’univers de Lynch), quand le velours bleu vient couvrir le tabou familial que le film atteint son intensité maximale et qu’il déploie toute sa force évocatrice. "Blue Velvet" is like the guy who drives you nuts by hinting at horrifying news and then saying, "Never mind." se demande Sandy ; Frank qui insinue un rapport de domination à Jeffrey en répétant les paroles de "In Dreams" de Roy Orbsion, écoutée précédemment dans une scène culte : "In dreams I walk with you / In dreams I talk to you / In dreams you're mine all the time / We're together in dreams, in dreams" ), dont le vertige n'est pas seulement cérébral mais aussi émotionnel. Lire ses 585 critiques, Suivre son activité À travers le passage d'un monde rutilant et empreint d'un bonheur et d'une beauté intangibles à celui - contigu - nauséabond où règne la terreur, la misère et le sexe, Lynch ne laisse passer qu'un message : celui du passage pour un adolescent de l'enfance à l'âge adulte. Lire ses 13 critiques, Suivre son activité I also like that it shows texture. Le réalisateur va toujours là où on ne l'attend pas, à la fois dans sa façon de filmer, mais aussi dans l'évolution de son récit. Blue Velvet est un mystère sensible et artistique sur le mystère humain, un acte de foi dans les pouvoirs de la fiction et dans l’importance de savoir raconter des histoires, un chef-d’œuvre qui puise dans le Mal comme dans une source vive pour comprendre l’amour et la complexité des rapports de l’être au monde. Blue Velvet fait partie de ces films stimulants car, plus on se penche dessus, plus on découvre des liens, qui en retour génèrent de nouvelles interrogations. Adrienne Boutang et Célia Sauvage, Les Teen Movies, p. 13). Cette histoire déroutante, obscure et fascinante, nous plonge dans une ambiance mystérieuse et malsaine. Attention aux âmes sensibles, les scènes violentes, voire pornographiques, risquent de choquer les non avertis. Ce projet habitait le réalisateur dElephant Man depuis un moment… Préférences cookies | Découvrez les films de la même licence ou similaires. Une réalisation, cependant, déséquilibrée, avec une part importante de bizarre, de folie et de malsain, pas toujours compréhensible. Lire la critique de Blue Velvet 76 14 24 mars 2011 2 Morthys Amour, gloire et Heineken Attention zone minée et spoilée. Given the power of the darker scenes in this movie, we're all the more frustrated that the director is unwilling to follow through to the consequences of his insights. Du ciel bleu aux fourmis noires, l’apprentissage serait alors celui du Mal présent dans la terre. Ensemble, ils vont essayer de résoudre cette affaire. In 1975, he won the Pulitzer Prize for distinguished criticism. On n'apprendra rien d'autre d'un long-métrage bien trop long, dont l'histoire nous pousse désespérément à chercher ailleurs ce que le film ne contient pas. Le casting, typiquement Lynchien, s’avère lui aussi sans fausse note et si K. MacLachlan est une nouvelle fois parfait, le prix de la meilleure performance du film revient sans conteste à Dennis Hopper qui signe-là l’interprétation la plus angoissante et la plus troublante de sa carrière. American movies have been using satire for years to take the edge off sex and violence. Blue Velvet marque aussi la première collaboration entre David Lynch et son compositeur fétiche Angelo Badalamenti, qui signera la BO mythique de la série Twin Peaks et de tous ses films suivants. 44 abonnés . Enfin, Isabella Rossellini est bouleversante, et Dennis Hopper est à la fois terrifiant et drôlissime. Lire ses 73 critiques, Suivre son activité Vingt-sept ans après sa première sortie française, Blue Velvet réapparaît sur nos écrans. La critique (française, surtout) ne sait pas trop sur quel pied danser avec ses films : il faut dire que le parcours accompli depuis Eraserhead a suscité à la fois de très grands espoirs (avec Elephant Man) et une immense déconvenue (avec Dune). Jeffrey portrays the aspect of a … Car "Blue Velvet" rappelle que Lynch est avant tout un cinéaste sentimental, capable de faire naître une émotion par un bref mouvement de caméra, une musique ou un contraste entre lumière et obscurité. Avec Blue Velvet, il donne un polar noir d’encre, dont l’émotion et l’esprit qui s’en dégagent donnent réellement l’impression d’avoir découvert un film fantastique. In others, she is asked to portray emotions that I imagine most actresses would rather not touch. L’univers de David Lynch est un cadeau fait au cinéma et plus encore aux cinéphiles. Lire ses 1 262 critiques, Suivre son activité Données Personnelles | David Lynch nous propose ici un film décalé, une mise en scène sublime, des gros plans savoureux. Kyle MacLachlan (que l’on peut voir comme un alter-ego du cinéaste Le réalisateur pose un décor à la fois malsain, … Il y a, surtout, et c'est la suprême élégance de ce film, un premier degré presque naïf, une sorte de croyance émue en la lumière, en l'innocence qui doit - Lynch l'espère encore à cette époque - triompher... à l'image (finale) du rouge-gorge (empaillé) croquant la vermine : on croyait y voir du cynisme à l'époque, c'etait la mode, et on ne comprenait pas encore cette sorte d'innocence Lynchienne sublime. Cet adolescent et sa petite amie Sandy, curieux de vérité, cherchent à résoudre le mystère de l'appartement de LINCOLN Street ? What are we being told? Je le déconseille donc à ceux qui veulent se reposer l'esprit ou se détendre. 181 abonnés David Lynch fait du rêve – « In Dreams » de Roy Orbison intervient à deux reprises – le territoire latent d’une individualité raccordée à l’humanité ; son œuvre devient l’occasion d’une descente en soi alors qu’il s’agit, en réalité, d’une prise de conscience du Mal sur Terre. Blue Velvet Revisited is a 2016 documentary film, directed and edited by Peter Braatz.Using a montage technique, it documents the making of David Lynch's critically acclaimed film, Blue Velvet, using a combination of filmed footage, photographs and interviews captured on set by Braatz, with an accompanying soundtrack by Cult With No Name, Tuxedomoon and John Foxx The movie begins with a much praised sequence in which picket fences and flower beds establish a small-town idyll. Le film brise sans cesse sa prétendue linéarité par des dialogues et des situations qui interrogent la logique de la diégèse ("Where is my dream ?" Il faudra attendre Lost Higway (1997) et Mullholand drive (2001) pour que la dimension psychologique atteigne son paroxysme dans l'univers surréaliste de David Lynch. They make "9 1/2 Weeks" look rather timid by comparison, because they do seem genuinely born from the darkest and most despairing side of human nature. 27 abonnés In a way, his behavior is more sadistic than the Hopper character. A film this painful and wounding has to be given special consideration. Il semble pertinent de lire Blue Velvet par le prisme du teen movie, tant sa base dramatique partage avec ce genre particulier un certain nombre de points communs : « fascination pour la violence, expérimentations avec la sexualité, rejet de l’autorité adulte » (cf. 35 abonnés Un film envoutant et mystérieux, à la mise en scène sublime. Velvet … Samantha Leriche-Gionet, Sophie Martin, Isabelle Favez, Par les membres ayant fait le plus de critiques, Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs, Les meilleurs films de tous les temps selon la presse, Minuit dans l'univers Bande-annonce finale VF, Demon Slayer : Le train de l'infini Bande-annonce VO, Marvel Sony Untitled Spider-Man: Far From Home Sequel. Un film sublime, perpétuellement inventif et capable à la fois de vous couper le souffle et de vous faire monter les larmes aux yeux. Publicité | Finalement, c'est une bonne chose que je ne l'ai pas vu trop tôt, je n'aurais pas été assez mur pour l'apprécier. Slapping somebody around, or standing back and finding the whole thing funny? Le suspense ne vous lâche pas un instant, les coups d'éclats ne manquent pas. In a sequence that Hitchcock would have been proud of, MacLachlan hides himself in Rossellini's closet and watches, shocked, as she has a sadomashochistic sexual encounter with Hopper, a drug-sniffing pervert. Seulement, un autre mouvement de narration s’oppose à l’apprentissage : il s’agit de cette plongée dans l’oreille coupée, de prime abord en décomposition, qui finit par retrouver un propriétaire en la personne du jeune homme lui-même. Dans "Blue Velvet", il y a, pour la première (vraie) fois dans l'oeuvre de Lynch, qui était encore à l'époque un cinéaste "normal" ou presque, ces béances mortelles qui s'ouvrent sous les pieds des innocents, ce grouillement noir de cauchemar hébété, ce théâtre grotesque des pulsions (sexuelles avant tout, meurtrières aussi) sur lequel on peut tomber pour peu qu'on ait poussé la mauvaise porte. In one scene, she's publicly embarrassed by being dumped naked on the lawn of the police detective. À nouveau, Le Bleu du Miroir accueille un(e) invité(e) qui se penche sur un thème cinématographique ou audiovisuel qui lui est cher. Après les errements de Dune, qui l’avaient fortement affecté, David Lynch retrouve dans Blue Velvet le comédien Kyle MacLachlan (qui devient son acteur fétiche). I was absorbed and convinced by the relationship between Rossellini and MacLachlan, and annoyed because the director kept placing himself between me and the material. La légèreté du film tient justement à la rigueur de son scénario, lequel dévoile constamment des surprises, et à une certaine liberté narrative qui permet de s'arrêter sur des moments singuliers qui dévoilent tour à tour un érotisme, un charme et une angoisse propres au cinéma de Lynch. Qui sommes-nous | A noter de plus une interprétation de qualité, notammment l'excellent Kyle MCLachlan qui aurait sans douté mérité une carrière bien plus développé. Blue Velvet Wednesday, April 9, 2014 Critique Me . Cool song. Esthétiquement, c'est juste superbe (comme tous les films du génial Lynch), la bo est superbe même si les meilleurs moments sont quand il n'y a pas de musique, ce qui rend ces scènes très angoissantes, les acteurs jouent très bien, etc. Ex. Lynch réalise encore une fois un objet cinématographique d'une élégance folle. Au final je retiens quoi, d’avoir perdu mon temps devant un film surestimé qui frôle la niaiserie plus d’une fois. 145 abonnés Faites vous une idée du film grâce à la note des membres et Seulement l'intrigue de Blue Velvet n'a rien d'envoutante ni de passionnante. Rossellini is asked to do things in this film that require real nerve. Le réalisateur impose son style unique et soigne ici ses cadres, en proposant des tableaux d’une beauté saisissante. Si le film ne possède pas la structure déroutante de "Lost Highway" ou de "Mulholland Drive", il maintient une zone indécise quant à la délimitation du rêve et de la réalité, un trouble qui doit à l'effet de boucle de travellings avants et arrières sur la fameuse oreille (dans laquelle se déroulerait le film ?) Blue Velvet est un peu comme un McGuffin déguisé, un « héros » plus que discutable, des rêves qui n’en sont pas, un réel mal défini, des frontières poreuses. Le journaliste Pierre Langlais nous fait l'amitié de partager une tribune sur un de ses films préférés, Mulholland Drive de David Lynch, sorti en 2001. Its a close up of a leaf. Le scénario est extrêmement complexe, mais aussi sophistiqué que macabre. The great imagery continues as the camera burrows into the green lawn and finds hungry insects beneath - a metaphor for the surface and buried lives of the town. The sexual material in "Blue Velvet" is so disturbing, and the performance by Rosellini is so convincing and courageous, that it demands a movie that deserves it. En effet, si l’histoire semble s’offrir de manière plus fluide au spectateur, il n’en demeure pas moins, comme toujours chez ce cher David, complexe, symbolique et énigmatique. Et ce « Blue Velvet », qui marque la première collaboration de Lynch et de l’incroyable Kyle MacLachlan, n’échappe pas à la règle. Ils ne manqueront pas de découvrir des choses cachées. Lire ses 47 critiques, Suivre son activité Sa relation avec Sandy, la belle blonde aux robes à fleurs, sa bourgade aux palissades blanches et aux fleurs écloses, ses allées propres et encadrées par de la végétation luxuriante, tout cela participe à la construction d’un protagoniste pur. Des séquences surréalistes d'un monde bizarre, des personnages mystérieux : Dorothy Vallens, la chanteuse sensuelle et maso, jouée par l'envoutante Isabella Rossellini. Réalisé par David Lynch (Elephant Man & Mulholland Drive), "Blue Velvet" est un film noir de qualité. Je me suis retrouvé à m'interroger sur les symboliques proposées par Lynch, me demandant si je n'en loupais pas certaines : les contrastes, comme les images idylliques du début, le ciel bleu, les jardins impeccables, le pompier qui salue, images ternies par le malaise du père du héros, ou comme Sandy la blonde et innocente jeune fille opposée de Dorothy la brune sulfureuse perturbée et perturbante. Dès les premiers plans, le ton est donné, la caméra bouge avec fluidité, les cadrages sont d'une grande justesse et l'ambiance est posée. Blue Velvet Critics Consensus If audiences walk away from this subversive, surreal shocker not fully understanding the story, they might also … Dans le style habituel de David Lynch, on pourra regretter quelques scènes qui traînent un peu. Les mêmes personnages s’y retrouvent : les parents qui mettent en garde les innocents des dangers de la vie (la tante et la mère de Jeffrey, le père de Sandy) ; les enfants naïfs qui sont fascinés par la tentati… Rossellini discovers MacLachlan in the closet and, to his astonishment, pulls a knife on him and forces him to submit to her seduction. Il aura fallu, entre-temps, goûter au Mal et frapper sans adhérer à ses coups, dans la seule preuve que le l’obscurité réside en chacun, de même que le bizarre. Snipped it from the movie because I like this scene. Film de Dan Gilroy avec Jake Gyllenhaal, Rene Russo, Toni Collette : toutes les infos essentielles, la critique Télérama, la bande annonce, les diffusions TV et les replay.

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