pulsion et destin des pulsions résumé

Mais la difficulté qu’il rencontre à le faire de façon claire, difficulté qu’il reconnaît, indique bien que cette tentative doit être interprétée : il n’est pas possible de reprendre à la lettre les tours et détours de sa pensée lorsqu’il organise un jeu de miroirs entre les pulsions sexuelles et les échanges cellulaires ou lorsqu’il veut saisir l’origine, dans l’Evolution, du caractère régressif des pulsions sexuelles. importante de pulsion qui tend à la réduction radicale des tensions. La pulsion est l'un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse avec l'inconscient, le transfert et la répétition. Cette constance de la poussée pulsionnelle peut faire penser au conatus spinoziste qui constitue les modes finis de la substance que sont les êtres humains. 30Jamais, donc, Freud n’inscrit simplement les pulsions dans la vie biologique. 1) Le renversement dans le contraire. However, this temporality is that of a destiny rather than that of a history : that which opposes a resistance to this plasticity is a destructiveness called by Freud narcissism, then death instinct (or drive). April 13th, 2020 - Destins des pulsions Les destins de la pulsion vont nous permettre de mieux prendre ce qu est une pulsion C est ce destin de la pulsion chef d orchestre de la névrose et des irruptions de l inconscient qui va nous permettre d en savoir plus sur la pulsion elle même' »22 En 1917, il réaffirme que la « pulsion est un concept qui délimite le psychique du somatique », mais en précisant : « c’est le représentant psychique de l’excitation, venant de l’intérieur du corps, et atteignant l’âme en tant que mesure d’une exigence de travail. Alternance de bonheur et de malheur qui n’admet, pour le sens commun, aucune explication et qui définit cependant le destin humain. »10 Seul ce rapprochement entre les transformations dites normales et les transformations dites pathologiques fait du concept de variabilité l’organisateur des éléments de la pulsion. de la personnalité. Pourtant, cette temporalité est celle d’un destin plus que d’une histoire : ce qui résiste à cette plasticité est une destructivité que Freud nomma « narcissisme » puis « pulsion de mort », et dont le concept se construit à partir des phénomènes de répétition dans la clinique psychanalytique. Freud la théorise en 1915 dans ce texte où, étudiant le devenir des pulsions sexuelles, il aborde les thèmes du sadisme et du masochisme, du voyeurisme et de l'exhibitionnisme, du refoulement et de la sublimation, de l'amour et de la haine. Monique David-Ménard, « Les pulsions caractérisées par leurs destins : Freud s'éloigne-t-il du concept philosophique de Trieb ? « Aucune représentation d’un objet quelconque, quelle qu’elle soit, ne permet de savoir a priori si elle sera liée au plaisir ou à la peine ou si elle sera indifférente. »2 Il m’a semblé entendre un écho de ce « principe » kantien dans l’exposé de Ludwig Siep concernant Hegel : lorsque, dans l’Encyclopédie de 1830, Hegel critique l’eudémonisme, il fait état de la « dispersion des inclinations », selon la traduction de Jean-François Goubet, en allemand de la Zerstreuung der Neigungen. Les analystes lacaniens, et parfois Lacan lui-même parleront plus volontiers de signifiants que de représentants psychiques de la pulsion, mais ce sera pour opposer l’élaboration symbolique du désir à l’actualisation pulsionnelle. Logique inconsciente du paroxysme, Psychopathologie de la jalousie. Les modifications dont sont capables les composantes de la pulsion sont l’équivalent de ce travail du rêve, mais pour un phénomène inconscient plus proche des actes par lesquels nos désirs tentent de se transformer en plaisirs et d’éviter les déplaisirs. Rien n’est anticipable, au sens des anticipations de la perception, c’est-à-dire des principes de l’entendement pur, dans les représentations qui concernent ce qui cause nos sentiments de plaisir et de peine. 9Cet exposé se fondera donc principalement sur quatre textes : les Trois essais sur la théorie sexuelle (1904), dont le texte a été constamment revu, dans les notes, par l’auteur, jusqu’à la fin de son travail ; l’article de 1915 : « Les pulsions et leurs destins », qui représente l’exposé accompli du concept qui prenait forme en 1904. En psychanalyse, le mot pulsion (du latin pulsio : action de pousser, pellere, pulsum) est la traduction de l'allemand Trieb (substantif de genre masculin, issu du verbe treiben d'origine germanique). Cette formulation de Freud est décisive : l’idée qu’une pulsion vise à la satisfaction par une décharge indique d’emblée le rapport du pulsionnel à un risque d’auto-annihilation qui a été très tôt affirmé par Freud et étudié à nouveau, à partir de 1920, en liaison avec l’idée de pulsion de mort. Il n’ignore pas non plus que Schiller a parlé des pulsions et de leur rapport à la vie esthétique5. 14Par cette notion de plaisir d’organe, la sexualité cesse de pouvoir être considérée comme « physique ». Ces conditions extérieures et contingentes sont ensuite à nouveau identifiées à la sexualité, au sens où ce qui renouvelle la vie des cellules, c’est d’être mêlée à d’autres cellules, faute de quoi les cellules iraient par le chemin le plus court vers leur mort : « La substance vivante avait encore en ce temps la mort facile... Il se peut que la substance vivante ait été ainsi recrée sans cesse et soit morte facilement jusqu’au jour où des influences externes déterminantes se transformèrent, obligeant la substance qui survivait encore à dévier toujours davantage de son cours vital originaire et à faire des détours toujours plus compliqués pour atteindre son but : la mort. La variabilité est d’abord mentionnée sous la forme de la « déviation » ; elle désigne deux choses : d’une part la modification de la pensée du chercheur, qui part d’une conception habituelle des pulsions pour en forger un concept différent, et d’autre part le caractère interne des pulsions elles-mêmes en tant que sexuelles : les pulsions s’organisent par des transformations qui ont leurs règles et leur intelligibilité ; enfin l’établissement de ponts multiples entre le normal et le pathologique met en rapport la variabilité interne au champ des pulsions et le passage d’une définition commune et vague des pulsions — mais qui confondait sexualité et reproduction sexuée — à leur concept. Pulsions et destins des pulsions - Sigmund Freud - La pulsion est l'un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse avec l'inconscient, le transfert et la répétition. cit., p. 36. On Excitation Some Reflections on the Paper "Pulsions et destins des... La Pulsion (I) VTFS#3. L’auteur ajoute d’ailleurs immédiatement, dans le même texte, qu’on parlera de ce trajet, donc de ce « psychique », en termes énergétiques. « Comme » la grammaire, car même si ces transformations, et en particulier le caractère substituable de ses objets, mettent la pulsion de plain-pied avec les phénomènes symboliques qui se forgent aussi par la séparation et le rapprochement de plusieurs éléments, les pulsions résistent au langage. En même temps, Lacan interprétera la constance de la poussée dont parle Freud comme la relative stabilité du « circuit » pulsionnel, dont l’objet représente, dans son indifférence, le pôle à partir duquel le trajet de la pulsion revient sur le corps propre, rendant les sources pulsionnelles érogènes. Le plus satisfaisant philosophiquement serait sans doute de cesser d’employer les termes de psychique et de somatique pour traiter des pulsions. Cette reflexion aborde le devenir des pulsions sexuelles ainsi que les themes de l'amour et de la haine, du sadisme et du masochisme. You are currently offline. Pourquo Pulsions et destins des pulsions. destins des pulsions site psychologie ressources. Mais cela n’implique pas, épistémologiquement, l’unification du biologique et du pulsionnel. Et le fait qu’il s’agisse d’une zone corporelle qui sert à des échanges physiologiques n’est que l’occasion qui indique comment elle acquiert une autre fonction, celle du « plaisir d’organe ». On appellera donc « psychique » ce qui devient actif dans le circuit pulsionnel. Mais en même temps, il cherche une sorte d’origine commune aux phénomènes biologiques et psychanalytiques, comme si l’intelligence humaine pouvait assister à l’émergence de la sexualité pulsionnelle à partir de la sexuation biologique. Cette tâche préalable à la réalisation d’un plaisir sexuel, c’est une liaison des énergies qui fasse tenir ensemble les morceaux de l’identité qui menacent de se disloquer. La pulsion est l'un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse avec l'inconscient, le transfert et la répétition. 15Le destin, c’est ce qui échappe. À l'origine, Freud avait prévu rédiger un … La pulsion est l'un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse avec l'inconscient, le transfert et la répétition. Qu’en particulier, dans les affections dites narcissiques — hypocondrie, délire des grandeurs, ou ce que Bleuler avait nommé schizophrénie — l’unité du Je est en danger de telle manière que l’opposition des pulsions sexuelles et des pulsions du Je n’est pas pertinentes pour décrire les troubles. Mais on peut souligner une différence importante : Spinoza, aux livres III et IV de L’Éthique, engendre tous les affects par la combinaison des principes simples de la ressemblance et de la contiguïté qui régissent notre imagination passionnelle. Freud pense qu’il convient de s’en tenir aux pulsions « insécables », définies par les quatre composantes qu’il expose : la poussée, le but, la source et l’objet. 6Une fois mise au point la méthodologie constituée pour concevoir les pulsions comme sexuelles, c’est-à-dire comme capables d’un destin défini par la variabilité de ses composantes, Freud s’est attaché à situer la spécificité du sexuel par rapport à ce qui le déborde : pulsions sexuelles et pulsions d’autoconservation dans un premier temps ; pulsions sexuelles et narcissisme dans un second, pulsions sexuelles et pulsions de destruction, de mort, d’agression dans le troisième temps. Et Freud projette alors dans l’évolution, comme une loi que les hasards créateurs des organismes supérieurs auraient fait dévier de leur cours attendu, cette fragilité des destins pulsionnels qui, sous l’effet de certaines épreuves, iraient vers la destruction de l’humain. 7  Sigmund Freud, Neue Folge der Vorlesungen zur Einführung in die Psychoanalyse, GW, XV, p. 115. Lisez « Pulsions et destins des pulsions » de Sigmund Freud disponible chez Rakuten Kobo. 20Ces deux types de lecture des textes freudiens ont leur intérêt, mais aussi leurs dangers, car elles prennent facilement un tour normatif qui est absent de la pensée freudienne. Cela n’implique nullement qu’on puisse unifier conceptuellement la pulsion et la fonction physiologique. C’est dans l’élaboration des paradoxes de cette destructivité mêlée aux ressources de l’érotisme que Freud croise les théories biologiques de Haeckel et de Weismann en particulier, et confronte sa pensée, explicitement mais rapidement, à celle de quelques philosophes, et spécialement des philosophes de l’idéalisme allemand. C’est pourquoi la vie sexuelle comporte, comme l’un de ses moments difficiles à éliminer, la souffrance. Et la notion d’objet partiel est établie par deux rapprochements : avec ce que les sexologues nommaient « perversions », redéfinie par la fixité et la bizarrerie de l’objet dans le fétichisme d’une part, avec les pulsions dans la passion ordinaire d’autre part. Que les pulsions sexuelles ne puissent s’exercer que si les pulsions de mort ne sont pas trop virulentes est alors rapporté aux propriétés de la matière vivante : l’individuation, chez les vivants, est une conquête tardive, la reproduction sexuée selon Weismann concerne l’éternité du « germen » d’une espèce, le « soma » étant sujet à la mort. jouissance et perversion destin des Dans l’intervalle, la pulsion et la sexualité acquièrent une signification nouvelle. La question de l’altérité de l’objet qui est capable de satisfaire la pulsion est donc d’emblée liée, non pas à une éthique de l’Autre ni au fait de la procréation, mais à la question de savoir comment un sujet du plaisir et du déplaisir sort du régime hallucinatoire de la satisfaction, c’est-à-dire de l’auto-érotisme pulsionnel. Guère appréciée par ses collègues, elle est solitaire, Il rompt avec la multiplicité indéfinie de ces pulsions en définissant ces dernières comme sexuelles, c’est-à-dire toujours liées à un lieu du corps, à un but qui est la jouissance, à des objets. En même temps que le caractère partiel de l’objet, est aussi posée la notion de source de la pulsion : de même que l’objet d’où provient l’attrait est partiel, de même la partie du corps attirée l’est aussi. Cela laisse croire que vie et mort pourraient recevoir un sens univoque dans les deux savoirs hétérogènes que sont la biologie et la psychanalyse. La modernité d’un classique, L’horizon anthropologique des transferts culturels, Références juives et identités scientifiques en Allemagne, Entre classicisme et romantisme, autour de 1800, Le paysage en France et en Allemagne autour de 1800, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Les pulsions et la confusion du « psychique », La pulsion de mort et les pulsions sexuelles, Catalogue des 552 revues. L'auteur tente de reformuler les idées et les concepts avant de les situer dans le prolongement de ce que Freud a … La pulsion est l’un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse avec l’inconscient, le transfert et la répétition. En termes de représentations, il s’agit de forger des scénarios qui remettent ensemble des morceaux du Je, et qui, ne pouvant viser le plaisir, se trouvent être des scénarios de catastrophe. Définir un destin des pulsions, comme le fit Freud en 1904, c’est contourner d’emblée les dualismes du corps et de l’âme, de la nature et de l’esprit : les pulsions sont un montage inventant une liaison plastique entre poussée, but, objet, et source. Ou encore, il s’agit de penser l’extériorité, l’altérité et l’objet autrement que ne le font les philosophes et les savants. Danger interne et donc constant, morceau d’activité, exigence de travail, c’est-à-dire de transformation et d’organisation, toutes ces manières de caractériser la poussée sont décisives parce qu’elles indiquent la temporalité paradoxale du pulsionnel : éternellement présente dans l’existence d’un sujet et soumise à des transformations qui structurent et scandent son existence, autorisant certaines modifications, bien en deçà de ce qu’il peut maîtriser de lui-même, puisque ce « morceau d’activité » qu’est une pulsion s’organise en des scénarios qui emportent le sujet bien avant qu’il puisse y reconnaître ce qu’il nomme « lui-même ». La pulsion, dira Jacques Lacan en 1964, est l'un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse. La plasticité comprend encore la substituabilité (Vertretbarkeit)17, l’ajournement (Aufschiebbarkeit), l’inhibition du but (zielgehemmte Triebe), etc. Nommer sexualité le champ des pulsions, c’est poser que l’individualité humaine se forme temporellement sur leur terrain, dans la mesure où l’existence et la pensée relèvent du plaisir, du déplaisir et de l’angoisse. »26 La pulsion de mort est étroitement mêlée au principe de plaisir, donc aux pulsions sexuelles. Comme Freud l’écrira en 1925, dans un article sur « La Négation » : l’instauration du principe de réalité consiste dans cette épreuve « qu’aient été perdus des objets qui, autrefois, avaient procuré une véritable satisfaction »13. Ne serait-ce d’ailleurs que parce que la théorie de l’Évolution n’isole jamais une origine unique. 20  Monique Schneider privilégie ce point dans sa lecture de Freud, en y voyant une conception défensive de Freud, concernant les pulsions qu’il faudrait pouvoir éliminer, le plaisir étant toujours défini comme décharge, c’est-à-dire comme élimination. Avant d'entrer dans le détail de l'appareil pulsionnel, il faut s'attarder un peu sur la définition de la pulsion. L’extérieur, c’est-à-dire ici l’autre, est l’une des inventions des pulsions sexuelles qui, par projection, transforment leur propre tendance à s’exténuer. Toute l'équipe de Pulsion sport vous souhaite un Joyeux Temps des Fêtes. Destin des pulsions. La pulsion de mort apparaît alors comme l’impossibilité de profiter du hasard des rencontres, comme une défense de l’intégrité narcissique qui est une forme de la pulsion de mort. Cette inflation dans l’emploi du terme de « psychique » en psychanalyse traverse les débats d’école : les « freudiens classiques » opposeront le travail sur les représentants psychiques21 de la pulsion, qui déterminerait le champ d’action de la cure, au quantum d’affect, c’est-à-dire à l’élément quantitatif — et supposé par là somatique — de la pulsion sur lequel l’analyse ne porterait jamais directement. pulsions et destins des pulsions ebook de sigmund freud. », Revue germanique internationale, 18 | 2002, 201-219. de l excitation cairn info. Du coup, l’organisation des pulsions sexuelles apparaît comme soumise à une condition préalable. ». Mais cet argument qui invoque le fait des perversions ne fait que suggérer une modification du concept de pulsion. La poussée constante, le Drang de la pulsion, est ici conçue non pas simplement comme constante mais comme contraignante à travers le phénomène de répétition : « Les manifestations d’une compulsion de répétition, que nous avons décrites dans les toutes premières activités de la vie psychiques de l’enfant ainsi que dans les expériences vécues de la cure psychanalytique présentent à un haut degré le caractère pulsionnel et, là où elles s’opposent au principe de plaisir, le caractère démoniaque. Ce qui a changé en 1915, c’est l’insistance sur la notion d’excitation. Pour lutter contre l’autodestruction, les pulsions inventent l’objet, l’extérieur, l’autre, ce dernier fût-il posé comme la cible d’un mouvement d’agression, ou l’origine d’une menace. Nous sommes le système et le destin de nos pulsions en vertu de cette poussée, force active même lorsque le but d’une pulsion est passif (être vu, par exemple, ou être en butte à une souffrance). 22Dans les Trois Essais..., Freud s’exprime de la manière suivante : « La pulsion est l’un des concepts qui tracent la limite entre ce qui est de l’âme et ce qui est du corps. 2. Le prix à payer pour ce détour qui sexualise les pulsions de mort est évidemment l’angoisse. Monique David-Ménard, « Les pulsions caractérisées par leurs destins : Freud s'éloigne-t-il du concept philosophique de Trieb ? Ainsi peut-on individualiser des pulsions orales, anales, urétrales, phalliques, mais aussi des pulsions en rapport avec des activités telles que voir, maîtriser, dominer, détruire. Freud, dans ce texte comme en 1932, continue lui-même à en reconnaître l’obscurité, le caractère provisoire, mais néanmoins décisif. », La traduction en histoire et en histoire de l’art, Oskar Walzel. Hegel et Kant confondent le fait qu’un sujet humain ne maîtrise pas son rapport au plaisir, au déplaisir et à l’angoisse, avec l’idée, fort différente, qu’il n’y en aurait pas de détermination rationnelle. Elle est même mentionnée dès lors comme le premier des éléments, et comme 1’« essence de la pulsion ». »1 Ce principe étant posé au départ de l’ouvrage, il est ensuite rappelé comme une évidence lorsque Kant traite du concept d’un objet de la raison pure pratique : « Or, comme il est impossible d’apercevoir a priori quelle représentation sera accompagnée de plaisir et quelle de peine, c’est à l’expérience seule qu’il appartient de décider ce qui est immédiatement bon ou mauvais. C’est au sein des pulsions sexuelles que se trouve défini ce qui excède, dans le travail des pulsions, la visée et l’organisation du plaisir. Freud la théorise en 1915 dans ce texte où, étudiant "le devenir des pulsions sexuelles", il aborde les thèmes du sadisme et du masochisme, du voyeurisme et de l'exhibitionnisme, du refoulement et de la sublimation, de l'amour et de la haine. La pulsion est l'un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse avec l'inconscient, le transfert et la répétition. Peter Szondi, La philologie allemande, figures de pensée, Phénoménologie allemande, phénoménologie française, L’Anthropologie allemande entre philosophie et sciences, Shakespeare vu d'Allemagne et de France des Lumières au romantisme, Philhellénismes et transferts culturels dans l'Europe du XIXe siècle, Friedrich Schiller. On ne saurait régler brièvement la question du rapport des pulsions au conatus. 4) La pulsion de vie. Elle l’appuie de plus sur la solidarité entre le développement du cerveau chez les vertébrés supérieurs, l’individuation, la sexuation et la mort. 29Dans l’« Au-delà du principe de plaisir », le concept de pulsion tel que nous l’avons défini est soumis à révision de trois manières : 1. approche clinique projective: du destin des pulsions agressives Hamida Xardel-Haddab To cite this version: Hamida Xardel-Haddab. Cette idée d’une activité, et d’une activité constante, est fort importante, et appelle quelques précisions. La pulsion est l'un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse avec l'inconscient, le transfert et la répétition. Ce qui l’impose, ce n’est pas un fait qui parlerait par lui-même, c’est l’hypothèse qui consiste à concevoir ensemble la formation des symptômes névrotiques, rapportés par les patients à des souvenirs sexuels, et les perversions. On peut décrire les types de rapports qui se nouent entre leurs composantes comme on décrit les lois de formation des séquences d’images de nos rêves, que Freud nommait « travail du rêve » (condensation, déplacement, ignorance de la contradiction, importance plurifonctionelle de la juxtaposition, phénomène de hiéroglyphe et de rébus, etc.). La pulsion, dira Jacques Lacan en 1964, est l'un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse. Freud la théorise en 1915 dans ce texte où, étudiant le devenir des pulsions sexuelles, il aborde les thèmes du sadisme et du masochisme, du voyeurisme et de l'exhibitionnisme, du refoulement et de la sublimation, de l'amour et de la haine. Pulsions Et Destins Des Pulsions pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat dans notre catégorie Sciences humaines et spiritualité En utilisant Rakuten, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des contenus personnalisés et de réaliser des … Cette première opposition de l’intérieur avec l’extérieur n’est pas exclusive d’un autre jeu entre ces deux termes : dans le masochisme, l’objet, celui qui fait souffrir, est une véritable invention de l’autre dans le registre pulsionnel. Flic atypique, Camille a un taux de résolution de crimes de 100 %. Dans le Séminaire XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Lacan énonce qu’un sujet comme tel n’a pas grand-chose à voir avec la jouissance qui caractérise le pulsionnel, et, dans le même temps, il conçoit la jonction du désir avec la pulsion par ce qu’il nomme le « recouvrement de deux manques » ; ce qui rendrait homogènes les deux séries hétérogènes que sont la « chaîne signifiante » du désir et la satisfaction visée par une pulsion, c’est qu’il manquera toujours un signifiant identique à lui-même, non pris dans une dérive métonymique, et où le sujet du « désir » parviendrait à se reconnaître sans perte, cependant que l’objet pulsionnel sera éternellement manquant ; tous ses substituts seront donc indifférents et inaptes à réaliser la jouissance visée. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . What people are saying - Write a review. La pulsion est l'un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse avec l'inconscient, le transfert et la répétition. Freud la théorise en 1915 dans ce texte où, étudiant le devenir des pulsions sexuelles, il aborde les thèmes du sadisme et du masochisme, du voyeurisme et de l'exhibitionnisme, du refoulement et de la sublimation, de l'amour et de la haine. Examen de la seconde théorie des pulsions proposée par Freud en fonction des travaux actuels de la biologie qui apportent des arguments en sa faveur. La pulsion est l'un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse avec l'inconscient, le transfert et la répétition. Lisez votre ebook Pulsions et destins des pulsions sur votre liseuse où que vous soyez - Furet du Nord ... Résumé. La pulsion, dira Jacques Lacan en 1964, est l'un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse. Freud est revenu sur ce point par ex. Lorsqu’il s’agit de Hegel, le concept étant défini comme le mouvement de la chose même, on pourra refuser cette dernière alternative, alors que lorsqu’il s’agit de Kant il importe de savoir de quelle manière le philosophe abandonne la vie sensible à sa relative irrationalité. Notices gratuites de Pulsion Et Destin Des Pulsion PDF Veut-il dire que l’existence pathologique, par elle-même mélancolique, se défait, lorsqu’elle n’est pas strictement amarrée à des principes qui ont une autre origine qu’elle-même, comme il le soutenait en 1764, dans ses Observations sur le sentiment du beau et du sublime ? pulsion fonctionnement et destin des pulsions. La doctrine freudienne des pulsions n’est pas un idéalisme, car c’est du point de vue du risque autodestructeur que Freud énonce que le détour par l’objet est une invention. La pulsion est l'un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse avec l'inconscient, le transfert et la Retrouvez l'ebook Pulsions et destins des pulsions par Sigmund Freud au format PDF sur decitre.fr ... Résumé. Le caractère conservateur et nostalgique des pulsions est rapporté à un « moment » de l’évolution où la vie se serait différenciée de l’inorganique sous l’effet de conditions extérieures et contingentes. La poussée de la pulsion présente donc une monotonie qui, couplée à une autre monotonie — celle du but des pulsions qui est toujours de viser la « satisfaction par la décharge » de toutes les quantités énergétiques emmagasinées dans l’appareil de l’âme —, incite à dire que les pulsions n’ont pas de qualité. Donc, ce qui amène le rapport entre les pulsions sexuelles et la pulsion de mort est cet excès que représente le risque d’une désorganisation totale, tellement inimaginable que seules les catastrophes venues de l’extérieur semblent pouvoir obliger les êtres humains à s’y confronter, lorsque la visée du plaisir ne peut plus les transformer. Freud la théorise en 1915 dans ce texte où, étudiant "le devenir des pulsions sexuelles", il aborde les thèmes du sadisme et du masochisme, du voyeurisme et de l'exhibitionnisme, du refoulement et de la sublimation, de l'amour et de la haine. ... 0 Reviews. Cela n’est pas contradictoire avec l’idée que l’objet, éminemment substtuable, est inventé. Par contre, il est possible de dégager l’enjeu, pour le concept psychanalytique des pulsions, de ce qu’il nomme ses « spéculations » : il s’agit d’emprunter à la théorie cellulaire l’idée d’une relative contingence de ce qui favorise, dans un cas le rajeunissement des cellules, dans l’autre cas la capacité des rencontres amoureuses à contrecarrer le travail de la pulsion de mort. Avant de caractériser la pulsion, la variabilité concerne la méthode. Lisez « Pulsions et destins des pulsions » de Sigmund Freud disponible chez Rakuten Kobo. des pulsions achat vente livre. notes de cours de psycho du dveloppement 18En 1915, la poussée sera isolée plus explicitement qu’en 1904. Cependant, l’essentiel dans la mise en place du concept est de rendre pensables les transformations qui définissent les pulsions : en 1932, Freud a recours à une expression un peu différente des précédentes, et qui souligne bien en quoi le « psychique » n’existe pas en soi, mais seulement comme l’un des termes requis par sa conception des pulsions : « (...) sur le chemin de la source au but, la pulsion devient active psychiquement »23. 11La sexualité est nommée deux fois, dans ce court texte, la première dans une référence persistante à la différence des sexes (Geschlecht), c’est-à-dire à l’idée de personne totale comme source du désir amoureux, une seconde fois par le terme sexual qui ne comporte plus cette référence. Du coup, même les fonctions génitales de reproduction ne seront dites sexuelles, au sens psychanalyrique, que parce qu’elles sont, elles aussi et au même sens que les autres, des zones érogènes. La pulsion est l'un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse avec l'inconscient, le transfert et la répétition. La pulsion, dira Jacques Lacan en 1964, est l'un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse. Psychologie. Petite Bibliographie de base (et non exhaustive) : - Pulsions et destin des pulsions, Freud S. (1915) Petite bibliothèque Payot Lien amzn.to/2ju8BKl - Pourquoi les pulsions de destruction ou de mort, Green A. »8. Semantic Scholar is a free, AI-powered research tool for scientific literature, based at the Allen Institute for AI.

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